Jeux Olympiques : non au nettoyage social !
Jeux Olympiques : non au nettoyage social !
L'expulsion et le déplacement des personnes sans abri sont indignes
d'une grande nation et de l'esprit de fraternité Olympique
Les Jeux Olympiques sont un événement planétaire célébrant les exploits sportifs mais aussi le rassemblement de tous les peuples et donc la grandeur de la fraternité. Nous nous réjouissons de les accueillir sur notre sol, patrie des Droits humains et de l'ère moderne des JO, en étant convaincus que la France brillera par son savoir-faire, son patrimoine et l’engagement des milliers de sportifs, organisateurs et bénévoles.
Mais nous ne pouvons passer sous silence et ne pas dénoncer le côté sombre de la médaille : malgré les alertes qui s’accumulent depuis des mois, notamment de la part des ONG et associations humanitaires, le « nettoyage social » de nos rues et villes d’Ile-de-France est en marche et s’intensifie à l’approche des épreuves. Les
autorités de l’état ont organisé l’expulsion de milliers de personnes sans domicile, en confisquant ou en détruisant les quelques abris de fortune qui les maintiennent en vie, ou en les évacuant par la force des campements et squats leur assurant une protection minime maisvitale. Sans réelle concertation avec les acteurs de l’humanitaire et de la solidarité, qui ont pourtant l’expertise du sujet et une parfaite connaissance du terrain, ces opérations privent ces personnes de tout repère en les éloignant de force de leur bassin de vie habituel, où elles bénéficient des réseaux de solidarité et d’entre-aide. On ne fait alors qu’affaiblir ces personnes déjà très vulnérables et déplacer leur problème dans un autre lieu, où elles risquent de ne jamais pouvoir trouver l’assistance nécessaire. Dans certains cas, des déplacements de groupe ont été organisés, avec des accompagnements par cars entiers vers des régions de France où rien n’a été prévu pour assurer leur accueil et leur suivi social à long terme.
Ces interventions « place nette » d’un autre genre ont concerné initialement surtout Paris et la Seine-Saint-Denis. Mais, elles s’étendent maintenant aux autres départements d’Ile-de-France comme les Hauts-de-Seine. A Vitry dans le Val-de-Marne, le 17 avril au matin, plusieurs centaines de migrants et personnes sans abri, en grande majorité en situation régulière d’après l’association United Migrants, ont été expulsées d’une usine désaffectée où elles avaient trouvé refuge.
A l’heure d’une crise nationale majeure du logement, et notamment du logement social, et alors que le nombre de foyers d’urgence est notoirement insuffisant, ces expulsions « sèches » sont inacceptables. Avec l’illusion de faire oublier les plus précaires en les éloignant de la lumière, on ne fera qu’aggraver leur détresse. Et cela alors que la France a su construire toutes les infrastructures nécessaires pour l’accueil des JO, et notamment faire sortir de terre 23000 logements pour l’accueil des athlètes et des délégations. Seulement 200 places d’urgence supplémentaires ont été créées à cette occasion, pour environ 7000 personnes sans abri !
Pour toutes ces raisons, avec le groupe Socialiste du Conseil Départemental du Val-de-Marne, nous demandons l’arrêt des expulsions et du déplacement forcé des personnes sans abri de notre département et de toute l’Ile-de-France, et exigeons qu’un plan d’accompagnement et d’insertion soit mis en œuvre immédiatement, en concertation avec les collectivités locales et tous les acteurs de l’action sociale et de la solidarité.