Votons pour une médecine d'excellence accessible à tous
Votons pour une médecine d'excellence accessible à tous
Le second tour des élections législatives est porteur d’enjeux historiques, notamment pour la santé publique et la médecine. Construit sur des logiques économiques et professionnelles variées, notre système de santé tend vers l’universalisme et l’égalité de l’accès aux soins, grâce notamment à l’assurance maladie que la plupart des pays nous envient. Et grâce à des médecins et des équipes dont l'excellence est également reconnue dans le monde.
L’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir remettrait gravement en cause ce précieux modèle en portant atteinte par exemple :
- à l’Aide Médicale d’État, ce qui ne ferait que dégrader l’état de santé de la population et surcharger encore nos hôpitaux, sans générer en réalité de réduction significative des dépenses ni de l'immigration;
- au recrutement des professionnels de santé, qui sont pour une grande part d’origine étrangère ;
- aux progrès de la médecine, car la recherche scientifique a besoin de rester ouverte sur le monde tout en bénéficiant d’un état soutenant et impliqué, protégée de toutes dérives complotistes ;
- à l’état de santé de nombreuses populations précaires et vulnérables, en restreignant l’accès aux droits sociaux et aux conditions de vie des plus pauvres ;
- à l’avenir de la santé sur notre planète, en déniant le dérèglement climatique et les efforts à accomplir pour combattre ses effets sur notre environnement et notre survie;
- à l'accès à l'IVG et au Planning familial, comme ce que portent de nombreux parlementaires RN
Face à tous ces risques très concrets de régression et de désorganisation de notre système de soin, il faut tout faire pour empêcher l’élection de députés d’extrême-droite au second tour des législatives, en votant pour les candidats qui leur font face.
Et au-delà de cette élection décisive, les questions de santé devront faire l’objet d’une profonde réflexion pour repenser de nombreuses politiques allant de la prévention au handicap en passant par les soins de tout type, les urgences et la démocratie sanitaire. Les déserts médicaux, les hôpitaux, la santé scolaire et professionnelle, le grand âge, ou encore la santé mentale sont autant de sujets délaissés depuis trop longtemps qui ont nourri le ressentiment et même la colère de nos concitoyens, et cela dans quasiment tous les territoires.
La santé, et notamment les inégalités face à la maladie et aux soins, sont des sujets éminemment politiques, déterminant pour notre cohésion nationale et notre pacte Républicain.
Nous changerons la vie en améliorant aussi profondément la santé publique, c’est un devoir pour la gauche et vous pouvez compter sur le Parti Socialiste, au sein du Nouveau Front Populaire, pour s'y atteler.
Antoine Pelissolo
Secrétaire national duParti Socialiste chargé de l’hôpital